Descriptif

Etat du bâtiment Depuis son incendie il y a 20 ans et la pose d’une nouvelle toiture qui a protégé le bâtiment de l’eau et du gel, aucune intervention n’a été faite. Il n’y a pas de chauffage, les poutres sont noircies, des planchers manquent et la façade sud menace de s’effondrer juste au-dessus du musée des beaux-arts.

Vocation du bâtiment A l’origine, l’immeuble était un hôtel. La volonté est de le faire revivre et de donner ainsi à la ville du Locle un nouveau lieu d’accueil. Ce choix s’impose, au-delà de l’aspect historique, lorsque l’on sait le manque actuel, tant en termes quantitatif que qualitatif...

Traitement des volumes
Dans sa longueur, les 33m du bâtiment s’organiseront sur la base d’un plan en croix privilégiant la circulation de la lumière. En son mitan, l’espace sera rythmé par un puits de lumière (centralité interne). Trois passerelles, une par étage, viendront animer cette ouverture conçue comme un lieu de rencontre et un espace de dialogue avec l’extérieur. Elles rendront visibles la circulation entre les divers mondes contenus dans le bâtiment. Sur 3 étages, l’hôtel proposera 18 chambres d’une surface de 30 à 50m2, le rez-de-chaussée étant dévolu aux lieux de rencontre et de commerce. La cohérence de l’ensemble s’appuie sur l’esprit et l’âme du bâtiment.

Etat du bâtiment

Traitement des volumes

La rénovation et budget