CONCOURS «ÉLÉMENTS DÉCORATIFS GRAND-RUE 1· LE LOCLE»

La Boutique de projets a soumis, en février 2011, le thème d’un concours destiné aux élèves de 3e année de bijouterie et de gravure de l’EAA l’Ecole d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds.

Le mandat artistique consistait à s’inspirer de la démarche née au début du XXe siècle sous l’influence de Charles L’Epplatenier, professeur à l’Ecole d’Art, qui fût à l’origine du Style Sapin. Ce style faisant écho au mouvement Art Nouveau - très répandu en Europe dans les années 1900 – puisait ses motifs dans la flore et la végétation des montagnes jurassiennes.

Un siècle plus tard, il s’agissait pour les élèves de s’approprier ce style et de le réinventer, pour créer un vocabulaire décoratif original, dans un langage contemporain, destiné à la fabrication de mobilier et d’objets pour le futur Hôtel de la Fleur-de-Lys, un bâtiment historique au coeur de la ville du Locle.

Treize élèves ont étudié et travaillé quelque 20 demi-journées, sous la houlette de leur professeur Christian Probst.

Un jury composé de 6 personnes a examiné les travaux et a sélectionné les trois meilleurs. Les lauréats sont:

1er prix:  Yvan Gogniat

2e prix ex æquo: Nicolas Berthoud et Larissa Joye

Le concours a été doté d’un montant de CHF 3'000.—partagé entre les trois lauréats.

La Boutique de projets étudie les possibilités de modélisation de ces motifs pour une future fabrication d’objets (couverts, mobilier, vitraux, poignée de porte, …).